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Lait Marguerite

  • Quand ?
  • Avec quoi ? Illustrator

Vendre du lait bio. C’était le but de ce projet du cours de créations infographiques 2D. Le nom de la marque et l’utilisation d’illustrator étaient imposées, mais la recherche graphique pour l’affiche publicitaire était libre. Voici ma proposition.

Idée initiale

Le cahier de charges que j’ai dû suivre pour réaliser cette affiche publicitaire demandait que l’image soit soutenue par un slogan. Ma première idée était de comparer un verre de lait avec une source jaillissante, en posant le verre dans un décor naturel et en amenant un jet de lait dedans, par un moyen ou un autre. J’ai alors enlevé la comparaison avec la source, en mettant en avant un autre atout du lait : son goût, amplifié par le fait qu’il soit complètement naturel. Le slogan trouvé et que j’ai gardé est donc : « Marguerite, naturellement irrésistible. ».

Dès lors, j’ai dû trouver un moyen pour conjuguer ce slogan avec l’image qui la soutiendrait. Mon idée était donc de garder le verre de lait posé dans la nature, et de diriger toutes les brindilles vers ce verre. Le naturel (bio) attire la nature, comme le fer magnétisé d’un aimant attire le fer. C’est le côté irrésistible et naturel à la fois.
Pour garder l’impression de fraicheur, j’ai décidé de servir le verre de lait sous les yeux du spectateur et donc de verser le lait dans un verre propre.

agrandissement de l'illustration de la fleur

Le style graphique

Le cahier de charges demandait également que tous les éléments présents soient vectorisés. Cela rejette tout de suite l’utilisation de photographies, et du coup de tous les styles graphiques s’en servant. J’ai donc opté pour un style plus « cartoon », en gardant un aspect plus ou moins réaliste (aucun trait caricaturé, des bordures égales et non décalées comme c’est souvent le cas dans les cartoons, etc…). De plus, ce style graphique permet de respecter facilement un autre point requis dans le cahier de charges étant les effets de lumière et de volume.

Cependant, ce style doit aussi amener l’impression de fraicheur, de jeunesse et de bio. La typographie utilisée y joue un grand rôle, et j’ai donc opté pour une font élégante, fine et simple, d’ailleurs fréquemment utilisée pour accompagner les messages publicitaires destinés à attirer les jeunes de classe plus aisée.

Du côté des couleurs, des tons froids à l’exception de la coccinelle et du coeur de la fleur pour la fraicheur. Le tout assez clair pour la douceur et la finesse.

La réalisation

Pour bien représenter le mouvement des éléments naturels, j’ai positionné le verre au milieu de la composition, pour montrer que les brindilles convergent toutes vers le même point. Une fois arrivées près du verre, elles « grimpent » sur le verre, essayant d’atteindre l’ouverture pour accéder au lait.

Une fleur est présente au-dessus de toutes les brindilles, en guise de rappel du logo que j’ai choisi pour l’étiquette de la bouteille de la marque.

La coccinelle étant rouge, elle est complémentaire au vert des brindilles et concorde donc complètement avec le reste de la scène. De plus, elle représente un des seuls insectes qui ne dégoutent pas les gens et qui, au contraire, sont souvent utilisées pour accompagner des messages de paix, de douceur, de gentillesse, etc… Se trouvant près du verre, sur le dessus d’une grande brindille, elle aussi est attirée par la qualité du lait Marguerite.

A propos de cette coccinelle, mon apprentissage d’infographiste ayant évolué depuis la création de l’affiche, j’utiliserais, si c’était à refaire, la couleur rouge pour attirer le regard sur le slogan de l’affiche, en plaçant le petit insecte à proximité du lettrage

Le slogan est placé dans une zone assez vide, où justement ce vide peut opérer efficacement, et appuyer le message clair et simple en toute élégance.

Afin d’ajouter quelques informations supplémentaires pour les futurs consommateurs, mais surtout pour amener plus facilement le regard vers la zone finale de l’affiche publicitaire, étant le packshot, j’ai ajouté une petite banderole oblique.

Afin d’amener plus de détail et donc de vraisemblance dans le lait, j’ai utilisé les filets de dégradés pour y amener quelques jeux d’ombres adoucis par la texture opaque du lait et de la douce lumière régnant sur la scène, dans le but d’ajouter du volume ainsi que du mouvement dans l’histoire qui est, pour rappel, le service d’un verre devant les yeux des spectateurs.